Vous voulez désigner le(la) prochain(e) maire de Marseille ? Rien de plus simple, votez en mars 2020 !

Mais attention, pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la ville de Marseille.

#MarseilleMérite vous propose une application afin de vérifier que vous êtes bien inscrit et que vous pourrez donc voter en mars 2020.

Suivez le guide !

Je suis :

JE PEUX VOTER A MARSEILLE POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2020

Mais attention, je dois être inscrit.e sur la liste électorale complémentaire de Marseille AVANT LE 7 FEVRIER 2020 !

>> Pour vérifier son inscription, cliquer ci-dessous :



Vous devrez indiquer votre adresse de Marseille où vous habitez actuellement.

Je suis bien inscrit sur Marseille Je suis bien inscrit, mais dans une autre ville Je ne suis pas inscrit sur les listes électorales
JE NE POURRAI PAS VOTER POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2020

Mais je peux participer à la campagne #MarseilleMerite :

  • Inciter mes proches à vérifier leur inscription sur les listes électorales (ou à s'inscrire), et bien sûr à aller voter !
  • Diffuser les visuels que #MarseilleMerite met à votre disposition pour lutter contre l'abstention
  • Participer à nos évènements et manifestations
Je partage :

JE PEUX VOTER POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2020

Mais attention, pour voter à Marseille, je dois être inscrit.e sur la liste électorale de Marseille
AVANT LE 7 février 2020 !

>> Pour vérifier son inscription, cliquer ci-dessous :



C'est bon, je suis bien inscrit.e à Marseille AÏe ! Je suis bien inscrit.e, mais dans une autre commune Mince ! Je ne suis pas inscrit.e sur les listes électorales

JE NE SUIS PAS INSCRIT.E SUR LES LISTES ELECTORALES

Je dois faire mon inscription avant le .


Demarche en ligne

Formulaire papier

Découvrez les pièces jusitifcative à fournir

Pièce d'identité

Justificatif de domicile


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Justificatifs d'identité et de nationalité

  • Carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans

    Si pas de CNI ou passeport, il faut impérativement produire un document prouvant la nationalité ET un document prouvant l'identité :

    Document prouvant la nationalité : Vous devez fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
    Si vous n'en avez pas, vous pouvez fournir :
    • une déclaration d'acquisition de la nationalité française à votre nom dûment enregistrée, ou, à défaut, une attestation de cette déclaration délivrée par le ministre de l'intérieur à votre demande, à celle de votre représentant légal ou à la demande d'une administration publique française,
    • ou une ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou, à défaut, une attestation constatant l'existence de ce décret,
    • ou un certificat de nationalité délivré par le greffe du tribunal ou une copie du décret de naturalisation (qui prend effet à la date de sa notification).

    Document prouvant l'identité :
    • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photo, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
    • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photo, délivrée par le représentant de l'état
    • Carte vitale avec photo
    • Carte du combattant (en cours de validité) avec photo, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
    • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photo ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photo
    • Carte d'identité de fonctionnaire de l'état (en cours de validité) avec photo
    • Carte d'identité (en cours de validité) avec photo ou carte de circulation (en cours de validité) avec photo, délivrée par les autorités militaires
    • Permis de conduire
    • Permis de chasser (en cours de validité) avec photo, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)
    • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
  • X Fermer

    Justificatifs de domicile

    Pour s'inscrire sur les listes électorales, il faut prouver :
    • son domicile ou sa résidence à Marseille,
    • sa qualité de contribuable à Marseille,
    • sa qualité de gérant ou d'associé majoritaire ou unique d'une société à Marseille.

    > Voir sur service-public.fr

    Attention : pour justifier de son domicile / résidence, trois cas de figure existent :

    Cas 1 : j'ai un justificatif à mon nom

    Il doit être édité depuis moins de 3 mois, être à mon nom, et mentionner expressément l'adresse du domicile à Marseille.

    Exemples :
    • Attestation ou facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe
    • Attestation d'assurance habitation
    • Avis d'imposition ou certificat de non-imposition sur le revenu
    • Quittance de loyer non manuscrite
    • Bulletin de salaire ou titre de pension
    • Attestation du directeur de maison de retraite sur la réalité de l'hébergement

    Cas 2 : j'habite chez un proche

    Moins de 26 ans résidant chez le père ou la mère
    • Justificatif de domicile (cf cas 1) du père ou de la mère
    • ET document attestant du lien de filiation (livret de famille, acte de naissance avec filiation, ...)

    Plus de 26 ans résidant chez le père ou la mère
    • Lettre signée par la personne qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois,
    • ET document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hébergeant),
    • ET copie de la carte d'identité de l'hébergeant.
    Réside chez une autre personne que le père ou la mère
    • Lettre signée par la personne qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois,
    • ET document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hébergeant),
    • ET copie de la carte d'identité de l'hébergeant.
    Cas 3 : je suis sans domicile stable, forain, gens du voyage
    • une attestation d'élection de domicile délivrée par un organisme agréé ou par un centre communal (ou intercommunal) d'action sociale (CCAS ou CIAS) et établissant votre lien avec cet établissement depuis au moins 6 mois,
    • ou votre carte d'identité d
      livrée depuis au moins 6 mois et oú figure l'adresse du centre d'organisme d'accueil oú vous avez élu domicile.
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    Inscription sur les listes électorales

    • Remplir le formulaire CERFA 12669*02 (disponible dans un bureau municipal de proximité ou en le téléchargeant ci-dessous)
    • Joindre les pièces justificatives : pièce d'identité et justificatif de domicile
    • Déposer votre dossier avant le 7 février 2020 :
      • en personne dans un bureau municipal de proximité
      • en personne à la Direction Elections, située 33, rue Jean-François Leca, 13002
      • par voie postale, quelques jours avant la date limite, à l'adresse suivante : Direction Elections, 33, rue Jean-François Leca, 13233 Marseille Cedex 20
    Télécharger le formulaire CERFA

    Si vous avez des difficultés pour remplir ce formulaire, venez à notre rencontre lors de nos manifestations à Marseille.

    JE SUIS INSCRIT.E DANS UNE AUTRE VILLE

    Vous devez faire le changement avant le 7 février


    Demarche en ligne

    Formulaire papier

    Découvrez les pièces jusitifcative à fournir

    Pièce d'identité

    Justificatif de domicile


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    JE SUIS BIEN INSCRIT.E A MARSEILLE, ET VOTERAI POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES EN 2020 !

    Amplifier le mouvement et participer à la campagne #MarseilleMerite de lutte contre l'abstention :
    • Inciter mes proches à vérifier leur inscription sur les listes électorales (ou à s'inscrire), et bien sûr à aller voter !
    • Diffuser les visuels que #MarseilleMerite met à votre disposition pour lutter contre l'abstention
    • Participer à nos évènements et manifestations
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